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A4 : Pas touche a mes donnees touristiques ... faut mon consentement

Stratégie, Socioprofessionnels

Le pitch

En septembre 2023 entre en application le Data Gouvernance Act (et le Digital Service Act)

Cette directive européenne va avoir le même impact que la mise en place du RGPD en son temps, mais appliqué à toutes les données.

Pour la faire court, l’usage de tous types de données va être soumis à l’autorisation (le consentement ) des propriétaires de ladite donnée

Ce consentement sera donné avec des limites de temps et devra faire l’objet d’une explication sur l’usage .

Le sujet de la vérification de l’identité de la personne (et de la structure) qui demande le consentement est également un point qu'il faudra sécuriser.

Enfin, de façon indirecte, se pose également la question du prix de vente, et là on parle des data market place et de redistribution des bénéfices issus de la vente de la donnée.

En sous-jacent on voit donc sortir les "smart contract" (technologie de la blockchain) car il va falloir industrialiser tout ça et suivre la notion de consentement lorsque plusieurs acteurs sont parties prenantes dans la chaîne de valeur .

Lorsque l’on est propriétaire de ses données cette nouvelle réglementation n’est pas un problème (le cas de toutes les grandes entreprises) mais quand on diffuse des données qui ne vous appartiennent pas ou qui font l'objet d'une co-production c’est un autre débat (et c’est le cas de tous les SIT de France)

Cet atelier ...

  • vous propose une présentation des enjeux européens (le DGA c'est quoi exactement ?)

  • esquisse les solutions qui se dessinent dans d'autres secteurs d'activité (notamment l'exemple de la démarche en cours avec les données du secteur agricole)

  • vous montre de façon concrète comment fonctionne un service de consentement basé sur la technologie blockchain (AgriConsent)

  • partage avec vous la façon dont Apidae a commencé à traiter le sujet avec son offre Apidae Consent

  • et ouvre le dialogue sur la suite à prévoir compte tenu de la grande diversité de données produites et de l'importance de trouver des modèles économiques viables, pour un partage équitable de la valeur créée, entre toutes les parties prenantes .

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avec

Laurie

Laurie

Besinet

AgDataHub

Spécialiste AgTech

Karine

Karine

Feige

Apidae Tourisme Scic SA

Directrice Générale

Sebastien

Sebastien

Picardat

Agdatahub

Directeur général

Antoine

Antoine

Maisonneuve

Orange Business Services

Responsable du programme Blockchain

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