Jean-Marie
Hebert
sa boite
Fonds de dotation Essentiem
son job
Directeur
sa bio
J'ai un parcours dans les métiers du BtoB, avec une activité toujours au croisement de la construction de projet (marketing, positionnement, territoire d'action) et de la délivrance de prestations (comment créer de la plus-value dans un environnement déjà concurrentiel). Après plus de 20 ans côté entreprises commerciales (Toshiba Systèmes France, Olympique Lyonnais, Groupe Partouche), je suis engagé avec la filière tourisme depuis 5 ans (2018) avec une double activité : pour le compte de l'agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et du fonds Essentiem.
Notre proposition en tant qu'acteur de l'intérêt général : créer la 1ère communauté d'acteurs et de mécènes pour un tourisme plus engagé (depuis l'été 2020). A date, notre fonds réunit une dizaine de structures et de personnalités qualifiées dans sa gouvernance, collecte 700 k€ par an et les redistribue via 2 types de programmes :
- des actions d'envergure nationale dont nous sommes les promoteurs (ex : MONTAGNES DURABLES),
- du soutien à des acteurs de territoire qui pilotent leur projet, en tant que facilitateur (back office et accompagnement juridique côté mécénat).
Les priorités de notre action : un tourisme qui inclut + les hommes, un tourisme qui respecte + la nature, un tourisme qui valorise + les territoires.
ses kiffs
J'ai usé mes fonds de culottes dans les écoles du public... version années 70' : mes hobbys doivent forcément en témoigner !
Je pratique un peu de sport (course, vélo, football) et j'en consomme aussi en tant que fan-spectateur. J'ai toujours apprécié l'univers des "vieilles bagnoles" & auto de collection, mais aussi la course automobile.
Mon univers physique de prédilection (et finalement mon creuset culturel) s'incarne entre la Côte d'Azur et les Alpes, des lieux de que je visite, connais et reconnais depuis mon enfance : la Grande bleue et les montagnes, voilà mon terrain de jeu favori.
Mon ancrage professionnel est à Lyon depuis 1999 : lyonnais d'adoption, avec la sociologie et les pratiques propres à cette ville que j'aime. La place du "faire ensemble" est un marqueur de son identité : ça me va très bien, avec un intérêt permanent pour la vie de la Cité et la chose publique (information).
Je suis plutôt fidèle dans mes engagements et ces centres d'intérêts, et je consacre un peu de mon temps au monde des artisans (poterie en prédilection) et des artistes (création visuelle, dessins, BD)... et le reste à ma famille et mes proches !
ses contacts
site web
tel