A2 : Numerique x Tourisme x Responsable : les cles d'une strategie engagee
Stratégie, Innovation, Responsable, Marketing, social media
Le pitch
Réduire les pièces jointes et nettoyer nos boîtes mails ne sauvera pas la planète. Pourtant, comme citoyens ou professionnels, nous nous questionnons sur les conséquences de nos usages numériques.
Son bilan carbone est loin d’être irréprochable, il n’est pas toujours éthique, favorise la désinformation ou provoque de l’anxiété sociale. Même s’il est de bon ton de le tacler, gare à ne pas se tirer un balle dans le digital.
Grâce à des efforts et des investissements sur la conquête d'audience ces dernières années, les écosystèmes numériques sont devenus la principale force de frappe des destinations. Ils constituent une formidable opportunité de contribuer au changement. En passant de la promotion touristique à du contenu à valeur ajoutée, certains OGD font le choix de mettre plus de sens dans leur stratégie numérique. Les millions de pages vues de leurs sites internet et d’impressions sur les réseaux sociaux sont désormais mises au service de la sensibilisation des audiences, de la valorisation des acteurs engagés ou d’une certaine influence pour un tourisme plus responsable.
Dans cet atelier, nous décortiquerons les impacts négatifs du numérique et vous présenterons des idées concrètes pour engager une démarche de Green IT (un numérique moins polluant) tout en favorisant un IT for Green (au bénéfice de l’environnement) et un IT for Good (à impact social positif).